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HISTOIRE DU THEATRE ANGLAIS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES
Interrègne puritain
(1642-1660)

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Restauration > Théorie et pratique dramatiques
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5. Théorie et pratique dramatiques


Il faut retenir l’essai de John Dryden, Of Dramatick Poesie (1667), l’une des premières œuvres de critique dramatique moderne vraiment consistantes. L’auteur, qui fut nommé Poète Lauréat et historiographe du roi en 1670, y explore de manière très intéressante les grands principes de critique dramatique. Cet essai se présente sous la forme d'une agréable discussion entre quatre poètes contemporains, parmi lesquels Dryden s’auto-représente. Le théoricien, également auteur dramatique de renom, se fait le champion du théâtre anglais dont il défend la spécificité et l’originalité envers et contre le théâtre classique de l’Antiquité et le théâtre français néo-classique qui veut l’imiter. Il s'efforce de briser les oppositions conventionnelles et sclérosantes entre les Anciens et les Modernes, le théâtre élisabéthain et celui de la Restauration. Ce traité met en évidence une certaine liberté de composition par rapport aux Anciens, qui doivent susciter l'admiration et le respect sans être un carcan.





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